Informations pratiques

Recherche

Centre de Référence Maladies Rares Syndrome Néphrotique Idiopathique (CRMR SNI) - Nice

logo tel   04 92 03 79 17   logo mail   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
frendeites
Comment se passe une biopsie rénale ?

PBRLa biopsie rénale consiste à prélever un échantillon de rein de quelques millimètres afin de l’examiner au microscope.
Le patient chez qui une biopsie rénale est effectuée ne doit pas avoir reçu d’aspirine dans les 15 jours, d’antivitamine K dans les trois jours, ni d’héparine dans les 24 heures précédant l’examen. Dans tous les cas, avant la biopsie, un examen de sang est effectué pour contrôler la coagulation.

SEL1Le régime sans sel est nécessaire lorsque le syndrome néphrotique est en poussée afin d'éviter les oedèmes ou pour en limiter l'importance. Il est également nécessaire lors d'une corticothérapie à fortes doses pour éviter une hypertension artérielle. Par contre, le régime peut être élargi lorsque la dose de corticoïdes est inférieure à un demi-milligramme par kilogramme de poids un jour sur deux.
Contrairement à ce que certains personnes pensent, le sel dans l'alimentation n'est pas responsable des rechutes et il n'y a pas de raisons de poursuivre le régime sans sel après arrêt du traitement corticoïde.