Informations pratiques

Recherche

Centre de Référence Maladies Rares Syndrome Néphrotique Idiopathique (CRMR SNI) - Nice

logo tel   04 92 03 79 17   logo mail   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
frendeites
Comment se passe une biopsie rénale ?

PBRLa biopsie rénale consiste à prélever un échantillon de rein de quelques millimètres afin de l’examiner au microscope.
Le patient chez qui une biopsie rénale est effectuée ne doit pas avoir reçu d’aspirine dans les 15 jours, d’antivitamine K dans les trois jours, ni d’héparine dans les 24 heures précédant l’examen. Dans tous les cas, avant la biopsie, un examen de sang est effectué pour contrôler la coagulation.

La biopsie est effectuée à l’aide d’une aiguille introduite dans le rein alors que le patient est allongé sur le ventre. La biopsie est réalisée sous contrôle visuel (échographie, scanner) pour localiser précisément le rein.
Il existe plusieurs moyens pour éviter la douleur lors de cet examen qui habituellement ne nécessite pas d’anesthésie générale. Des calmants peuvent être donnés avant l’examen ou bien il est possible de faire respirer un mélange de gaz qui a pour effet de diminuer l’anxiété et de diminuer les sensations douloureuses. Le médecin effectue également une anesthésie locale.
L’examen dure environ 15 minutes. Ensuite, le patient doit rester allongé ou en position demi assise pendant plusieurs heures. La tension artérielle et la coloration des urines sont surveillées.
Une fois sur 10 environ, les urines sont rouges pendant quelques heures après la biopsie en raison de la présence de sang. Plus rarement, des caillots se forment et entraînent des douleurs et des difficultés à uriner. Il peut être nécessaire de mettre en place une sonde urinaire pendant quelques heures. De façon exceptionnelle, le saignement est plus important nécessitant l’intervention du radiologue ou du chirurgien.
En l’absence de complications, il est possible de quitter l’hôpital 24 heures après la biopsie.